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Reactive Drop: Nam Humanum

Logistics Area

La première mission de Nam Humanum se voulait courte et intense pour servir d’introduction puissante et capturer l’engagement des joueurs dès le début de la campagne.

Pour cela, j’ai concentré mon design autour de trois zones d’embuscade où les joueurs, pris à partie par une masse importante d’ennemis, organisent la défense d’une zone pour laisser le temps au technicien de l’équipe d’accomplir sa tâche.

Ces trois zones traduisant généralement des montées de tension fortes, il était important de mettre en place des passages de calme pour marquer le contraste et ne pas surcharger les joueurs. J’ai donc relié mes zones de tension par des couloirs offrant davantage de possibilités de déplacement, avec généralement peu d’ennemis et une narration plus présente.

PLATFORM XVII

Pour ce second niveau, je voulais reprendre et complexifier les idées présentées aux joueurs dans la première map. La carte est construite autour d’îlots reliés par une plateforme activée par les techniciens.

Les deux premiers îlots sont construits, comme le premier niveau, autour d’une montée progressive de la tension, qui aboutit constamment à d’intenses phases de protection du technicien alors qu’il relance le fonctionnement de la plateforme. Les phases de déplacement entre les îlots servent encore une fois à faire redescendre la tension et à faire évoluer la narration via les dialogues entre personnages.

Les deux derniers îlots se terminent quant à eux sur une phase de mini-boss, introduisant l’un des nouveaux ennemis utilisés dans le niveau suivant de manière cinématique dans une hausse logique du danger.

GROUNDWORK LABS

Pour le troisième et dernier niveau de la campagne, j’ai voulu créer une carte gravitant autour d’une arène située au centre du layout. Mon objectif était de forcer les joueurs à repasser plusieurs fois dans cette arène, qui devait évoluer au fur et à mesure de leur progression dans le niveau.

Dû à certaines limitations du moteur Source, une partie de ces évolutions n’ont malheureusement pas pu voir le jour dans la version finale de la carte.

Presque labyrinthique, ce niveau se veut plus large que les deux qui le précèdent. Certaines zones, bien plus ouvertes, permettent logiquement de mettre en place des combats face à un nombre plus important d’ennemis.

 

Introduction

Nam Humanum est un projet personnel de campagne narrative réalisé sur le moteur Source pour le jeu Alien Swarm: Reactive Drop.

La campagne en elle-même est composée de trois niveaux distincts et d’un scénario original introduisant 3 nouveaux personnages à l’univers du jeu. La narration tenant une plus grande importance dans notre campagne, je me suis concentré sur des notions de rythme pour construire la base de mes niveaux.

Si la campagne était originellement pensée pour la page Workshop Steam du jeu, elle sera finalement intégrée officiellement par les développeurs à l’occasion d’une mise à jour célébrant les 5 ans d’Alien Swarm: Reactive Drop.

Point clés du niveau
  1. Niveau d’introduction des personnages et de la trame narrative
  2. Niveau d’introduction de certains patterns de design
  3. Maîtrise de la tension ressentie à travers des zones clés